Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2011 7 07 /08 /août /2011 16:48

article paru  dans la revue Parole et Prière n° 14 d'Août 2011

 

Découvrir les JMJ

 

2 WYD 08 CHB 17700 petit

On se souvient de l’attention particulière du bienheureux Jean Paul II pour les jeunes, lui qui aimait se définir comme leur ami. A la suite de deux rassemblements internationaux de jeunes à Rome qu’il avait voulus en 1984 et 1985, il décidait que chaque année le dimanche des Rameaux serait consacré aux jeunes dans les diocèses et qu’un rassemblement international les réunirait autour de lui dans une métropole du monde tous les deux ans. Les JMJ étaient nées.  Ce sera Buenos Aires en Argentine (1987), puis Saint-Jacques-de-Compostelle (1989), Czestochowa en Pologne (1991), Denver aux USA (1993), Manille aux Philippines (1995), Paris (1997), Rome (2000),  Toronto au Canada (2002). Après la mort de Jean Paul II, Benoît XVI prendra la relève à Cologne en Allemagne(2005), puis à Sydney en Australie (2008).


Chaque fois, des centaines de milliers de jeunes affluent du monde entier. Les villes sont transformées par la joie de la rencontre. Les délégations, agitant des drapeaux de tous les pays, se croisent au son des chants de tous les pays. Les jeunes, ainsi que les prêtres et les évêques qui les accompagnent, sont touchés par la grande communion qui naît de foi commune en Christ. Ces jours sont rythmés par les célébrations avec le pape, les catéchèses en différentes langues, les activités artistiques et culturelles (spectacles, concerts, conférences, expositions) par lesquelles les jeunes expriment leur foi. A tous est offert un temps de réconciliation avec Dieu, par des confessions en toutes les langues.

6 croix JMJ Sydney 061408 Barradale, Karratha 024

A travers tout cela, nombreux sont ceux qui font une rencontre personnelle avec le Seigneur au cœur de l’Eglise. Ils confirment ainsi l’intention de Jean Paul II, qui écrivait en 1996 : « Le but premier de ces Journées est de recentrer la foi et la vie des jeunes sur la personne du Christ. »  Ce n’est donc pas par hasard si le sommet de la JMJ de Sydney a été le chemin de Croix, car la JMJ conduit les jeunes au cœur de la foi : l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. De cette rencontre naissent des conversions, des vocations sacerdotales et missionnaires et aussi de beaux mariages chrétiens et de nombreux jeunes s’engagent ensuite dans l’Eglise.

 

Les JMJ constituent donc un formidable projet missionnaire. D’abord pour le pays qui accueille, car tous les diocèses se mobilisent pour recevoir les groupes de jeunes qui feront escale avant de se rendre à la grande métropole. Puis aussi pour les groupes de jeunes du monde entier, car c’est l’occasion d’inviter des jeunes « catholiques tièdes » ou loin de l’Eglise à venir faire avec eux une expérience qui pourra changer leur vie. Et ce rassemblement, un des plus grands organisés à l’échelle du monde, est un signe fort : il montre à tous, via les médias, le visage jeune de l’Eglise. Les journalistes eux-mêmes sont souvent émerveillés de découvrir la beauté de l’Eglise et son dynamisme.

 

La prochaine JMJ sera à Madrid. Le Pape invite tous les jeunes à ce moment de grâce exceptionnel. Il n’est jamais trop tard pour s’y joindre !


3 questions  


-          Qu’est-ce que les JMJ ont apporté ?

Depuis 25 ans, elles ont très profondément contribué à la formation de nouvelles générations de jeunes catholiques engagés dans l’Eglise. Ils ont trouvé dans les JMJ une expression de l’identité chrétienne. Ils ont été confirmés dans la foi en Christ, ont découvert l’Eglise universelle et sont devenus missionnaires. De plus des prêtres et des évêques ont trouvé là des éléments pour l’évangélisation des jeunes au quotidien.

-          Les JMJ ne sont-elles pas un « feu de paille » ?

Nous voyons des fruits durables des JMJ, en particulier chez les jeunes qui sont venus en groupe, accompagnés par leur diocèse, une communauté ou un mouvement. Ils s’y étaient préparés, comme on se prépare à un pèlerinage. Et après la JMJ, ils ont continué à avancer ensemble dans la foi. L’événement de la rencontre avec le Christ peut changer une vie, si on ne rester pas seul ensuite.

-          Un pape âgé peut-il toucher le cœur des jeunes ?

Lors des JMJ de Paris, Rome et Toronto, Jean Paul II, alors âgé et malade, a touché de très nombreux jeunes. Benoît XVI est lui aussi très attentif aux jeunes. Il sait leur parler et les conduire au Christ. C’est d’ailleurs parce qu’il refuse de « jouer à la star » et qu’il leur enseigne la vérité de l’amour du Christ qu’il les touche. Les jeunes savent reconnaître ce qui est vrai.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pour Me Contacter

  • : Le blog d'Eric Jacquinet
  • : articles, vidéos, publications diverses
  • Contact

Bienvenue !

Chers amis,

vous trouverez sur ce blog

des enseignements,

des témoignages sur les jeunes

et les JMJ

de bonnes vidéos,

des réflexions sur l'évangélisation

et quelques publications.

Bonne lecture !

Biographie

Recherche

Pour visiter Rome

Archives

Catégories

livres et contributions

 

Frappez et on ouvrirafidèles jusqu'à l'audacelivre compassion
paroisse et nouvelle évangélisationprêtres et laics ds la mission IEV 273 NS FDR